l'univers de nathy et sandra pour tous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'univers de nathy et sandra pour tous

forum de discution et de détente, vous pouvez y faire des jeux, parlez de loisirs créatifs .....etc
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Post-it: Pré ménopause et Ménopause

Aller en bas 
AuteurMessage
sandra
Admin



Messages : 110
Date d'inscription : 20/08/2010
Age : 49
Localisation : yvelines (78)

Post-it: Pré ménopause et Ménopause  Empty
MessageSujet: Post-it: Pré ménopause et Ménopause    Post-it: Pré ménopause et Ménopause  Icon_minitime1Mar 31 Aoû - 6:30

Pré ménopause et Ménopause



L’âge de l’épanouissement pour la femme, 40 - 50 ans, est pourtant compliqué par les premiers signes de la ménopause.

Définitions :

Ménopause : c’est la disparition des règles pendant 12 mois consécutifs.

Pré ménopause : elle peut commencer dés 40 ans chez certaines femmes. Elle marque le début des règles irrégulières et s’accompagne d’un cortège de troubles : bouffées de chaleur, irritabilité, fatigue….

Le cycle menstruel

Dans son fonctionnement normal pendant la période d’activité génitale :

Le cycle menstruel de 28 jours est régulé par 2 hormones : œstrogène, progestérone. La sécrétion d’œstrogène s’effectue surtout en pré ovulation dans la première partie du cycle, elle atteint son maximum à l’ovulation puis diminue. La sécrétion de progestérone intervient après l’ovulation.

La période d’activité génitale débute à l’adolescence avec les premières règles qui marque l’amorce de la puberté, elle se termine à la ménopause car la procréation est impossible par manque d’ovulation.
L’anarchie hormonale de la pré ménopause :

Le cycle de sécrétion œstrogène/progestérone qui permette le cycle est déréglé. Cela explique les règles irrégulières car la sécrétion d’œstrogènes s’affaiblit et l’ovulation n’a pas toujours lieu. Cette carence en œstrogènes est responsable de troubles dont la fréquence et l’intensité sont variables. Il est important de constater est que durant cette période où les œstrogènes, hormones femelles par excellence, sont appauvries, les hormones mâles continuent à être sécrétées dans les mêmes proportions. Il en résulte que l’équilibre mâle/ femelle est rompu, apparaissent alors progressivement quelques signes : acné, pilosité, perte des cheveux….

Les désagréments de la pré ménopause

Tous les signes sont à prendre en compte même si ils sont minimes. Il faut préciser ( voir ci dessous ) que les modifications induites et perçues pendant la pré ménopause et la ménopause varient considérablement d'une femme à l'autre ..Il en est de même pour les solutions à apporter ; le pragmatisme doit prévaloir : gardez ce qui fonctionne.éliminez le reste !!

Les troubles de l’humeur :



•Perte de la sérénité



Sautes d’humeur



•Mal être indicible

•Anxiété inexpliquée

•Déprime



Les troubles du sommeil :



•Réveils fréquents

•Episodes de sudation nocturne



Les bouffées de chaleur :

Elles apparaissent la journée, sont imprévisibles et génèrent un sentiment de malaise et d’épuisement. Elles peuvent perturber la vie sociale et contribuer au mal être général.

Les hormones mâles s’activent :



•Acné

•Pilosité

•Chute des cheveux



La peau et les muqueuses souffrent :



•Sécheresse (qui peut gêner la vie sexuelle)

•Perte de l’élasticité



Que faire ?**

Les compléments nutritionnels sont une solution naturelle et douce de prévenir certains de ces désagréments , notamment en alternative à un traitement hormonal substitutif ( 'THS' , sous prescription médicale exclusivement **) quand ceux ci ne sont pas recommandés ou désirés .

Plusieurs pistes d'action peuvent être recherchées :

a) les isoflavones de soja ' aglycones' sont étudiés d'une façon très intensive (en Europe, aux USA) pour leur action « hormone like » qui remplace en partie la carence ostrogénique. Des signes évidents d'activité positive sur la réduction des bouffées de chaleur existent... ainsi que de farouches détracteurs également ,eux aussi avec des arguments ..Il semble difficile d'extraire un consensus de ces positions souvent influencées par des intérêts économiques. En France L' AFSAA ( www.afsaa.fr) a publié une étude très prudente sur la question , mettant en avant le rôle prépondérant des enzymes de chaque individu dans la transformation fonctionnelle des isoflavones, ce qui explique les différences ressenties d'une femme à une autre avec une même cure .

Dés la première cure ,il convient d'estimer si la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur est réduite : en cas d'absence de résultat tangible :ne pas insister .. Cependant il faut tempérer : la majorité des femmes répond positivement !

b) la diminution de la nervosité qui accompagne souvent la ménopause est également l'un des facteurs sur lequel une action en douceur par des compléments alimentaires est possible et bienvenue ..Les plantes aux vertus apaisantes sont légion, il convient de retenir celles qui peuvent présenter une synergie avec le soja et/ou apporter un potentiel anti oxydant intéressant

c) Les antioxydants sont un excellent moyen de prévenir le vieillissement et d’aider l’organisme à conserver ses atouts ; les bénéfices d'une prise régulière d'anti oxydant s naturels sont de plus en plus reconnus, il ne faut pas s'en priver .Une prévention la plus précoce possible est intéressante Des compléments nutritionnels élaborés avec sérieux et éthique peuvent être consommés sans danger le plus tôt possible. Cela peut s’envisager dés 40 ans. S’entretenir en anticipant est le plus sûr moyen de limiter les effets négatifs de la maturité.

** note : les compléments alimentaires ne sauraient se substituer à un traitement médical visant à soigner une pathologie, leur consommation procède d'une hygiène préventive et ciblée telle que décrite ci dessus.



Source : http://www.argalys.com/index.php/en-savoir-plus/premenopause-et-menopause
Revenir en haut Aller en bas
https://luniversdenathy.forumgratuit.org/
 
Post-it: Pré ménopause et Ménopause
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'univers de nathy et sandra pour tous :: le coin des mamans :: La santé de maman-
Sauter vers: